Offre d’emploi : Consultant(e) organisation des services publics
Lieu : Paris
Type de contrat : CDI
Description de l’entreprise :
COGITE est une société spécialisée dans le conseil aux acteurs publics. Dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), nous apportons aux communes et intercommunalités notre expertise pluridisciplinaire pour répondre à leurs enjeux de politiques publiques.
Notre rôle est d’apporter un soutien transversal (technique, administratif, financier et contractuel) et sur-mesure aux collectivités, dans le pilotage opérationnel de leurs services publics.
Description du poste :
COGITE recherche dans le cadre du développement de son activité, un(e) Consultant(e) en gestion de services publics. Rattaché(e) à la Responsable d’Agence Nord (Paris), vous serez chargé(e) de la réalisation de missions et d’études dans les domaines de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’organisation de services publics. Des missions ponctuelles pour les autres agences, par exemple à l’international, sont également envisageables en fonction de l’intérêt du consultant et des besoins des Agences.
Au sein de l’équipe COGITE, il s’agit de participer au développement et à la réalisation de missions et d’études globales pour des thématiques liées notamment à la structuration des compétences et des moyens notamment :
- Transferts de compétence
- Création, dissolution, fusion de syndicats
- Assistance à l’organisation des compétences et des services au sein des collectivités
- Gestion de projets d’intercommunalité
- Pilotage du transfert de compétences (diagnostic, planification, schémas de transfert de compétence, accompagnement)
- Mise en place et évolution des collectivités et de leurs satellites
Vous réalisez des déplacements en fonction des besoins des clients, certaines missions recourant également à la visio-conférence. Vous intégrez une équipe motivée de consultants et êtes en contact régulier avec l’ensemble des équipes. Le processus d’intégration et le partage d’expérience entre les consultants facilitent la prise en main du poste.
Profil recherché :
- Formation de niveau Bac+5 grandes écoles scientifiques généralistes, organisation, gestion ou sciences politiques (Sciences Po, CentraleSupélec, etc.)
- Curieux, rigoureux et scientifique, responsable, engagé
- À l’aise en expression orale et écrite, et doté de capacités d’analyse et de synthèse
- Indispensable maîtrise de la suite office
- En capacité de vous déplacer auprès de nos clients pour les besoins des missions (permis B indispensable)
Ce que nous offrons :
- Localisation Paris
- CDI Cadre forfait jour
- Rémunération en fonction de la formation et de l’expérience
- Mutuelle
- FMD
- Participation
- Télétravail partiel à mettre en place progressivement, en fonction de l’expérience et de l’autonomie (charte de télétravail)
- Un environnement de travail stimulant et épanouissant, des opportunités de développement professionnel
Si vous êtes passionné(e) par la gestion des services publics et l’accompagnement des collectivités, et souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Comment postuler :
Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à rh@cogite-sas.com en précisant “Candidature Consultant(e) organisation des services publics 2510CSLT-PAR Organisation-COGITE” dans l’objet de l’email.
Date limite de candidature : 31/10/2025
Nous sommes impatients de vous rencontrer et de discuter de la façon dont vous pouvez contribuer à notre développement.
Par l’envoi d’une candidature, le candidat consent au traitement des données qu’il fournit, aux fins d’un potentiel recrutement, conformément aux dispositions du RGPD. Il pourra en demander l’accès, la rectification ou l’effacement, par l’envoi d’un courriel au délégué à la protection des données, à dpo@cogite-sas.com. En tout état de cause, les données collectées seront conservées pendant une durée de 2 ans, dans le strict but de procéder à des opérations liées au recrutement. La société n’utilisera vos données que pour vous contacter et assurer le bon traitement de votre candidature. L’accès aux données personnelles est strictement limité aux salariés de l’entreprise, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. En cas de manquement à nos obligations, vous pourrez exercer un recours auprès de la CNIL.